Wednesday 21 June 2017

Histoire de drapeaux

Plus que trois jours et c'est la Fête Nationale. Bon, je dis ça, mais je l'appelle toujours la Saint-Jean. Je donne donc à Vraie Fiction les couleurs de la fête, forcément les couleurs du Québec. Dans ses photos du moins. J'ai déjà publié cette photo des fleurdelisés ici, mais je peux bien la réutiliser pour vous faire remarquer un détails: on y voit aussi le drapeau du Saguenay-Lac-St-Jean. Ma région. je suis québécois d'abord et avant tout parce que je suis saguenéen. Plus vieux que notre fleurdelisé, loin d'être aussi beau, il a néanmoins une histoire et une signification qui méritent qu'on s'y attarde. Je me rappelle avoir appris par coeur à la petite école la signification des couleurs: le vert pour la forêt, le jaune pour l'agriculture, l'argent pour l'industrie et le commerce (dans mes souvenirs on nous avait dit l'aluminium), le rouge pour la population. Mon père met toujours un drapeau saguenéen le 24, ça donne aux célébrations une particularité régionale.

No comments: