Tuesday 14 June 2011

Ouch! Était-ce bien nécessaire?

Après avoir lu la chronique de Patrick Lagacé sur l'hymne "national" pour la Saint-Jean de 2011, j'ai décidé de me faire ma propre idée et d'écouter la chanson. L'horreur, l'horreur. Je me demande si je vais survivre à ça. La liste que Lagacé fait est somme toute exhaustive et je n'en rajouterai pas. Je connais très peu Raôul Duguay, que de nom en fait. Je me pose simplement une question: est-ce vraiment nécessaire d'avoir un hymne pour chaque Saint-Jean-Baptiste? Ce n'est pas comme si on n'avait pas quelques hymnes nationaux officieux déjà, ce n'est pas comme si on n'avait pas de grandes chansons dans notre répertoire pour utiliser comme chansons-thèmes. Des airs connus comme des airs oubliés. Et bon, cette année, on a cette horreur.

4 comments:

Cynthia said...

Je pense que la SSJB est complètement "delusional" et elle l'a encore une fois prouvé!

PJ said...

La seule chanson de la Saint-Jean, ça reste le Ô Canada, à l'époque où le ROC et le fédéral n'avaient pas usurpé le gentilé. Reste que la chanson au complet est un peu trop catho et monarchique à mon goût...

PJ said...

Monarchiste, pardon.

PJ said...

OK, je viens juste de l'écouter (et de lire Patrick Lagacé pour aider à digérer ce que je viens d'entendre) et j'ai mal au coeur. C'est de la peinture à numéros version "musicale" dans les tons de vert nausée et brun marde.