Monday 13 June 2011

Prendre le bateau

C'est en pensant à ce billet que j'ai pensé à écrire celui-ci. Je voyage assez peu en bateau. À part lors de quelques uns de nos séjours en Bretagne où ma femme et moi avons parfois pris le traversier (je sais que ça s'appelle ferry en France, mais je trouve le nom horrible et je préfère de loin le québécisme), je voyage surtout en train et en avion depuis que je vis en Europe. Je n'ai jamais fait de séjours de plus d'une nuit en mer. Mes séjours sur l'eau sont en général plus brefs: je me suis parfois ramassé sur un bateau pour traverser un lac ou une rivière, ou pour visiter les canaux d'une ville (Amsterdam, Bruges, etc.).

J'ai pris cette photo lors de ma fête. On voit ces bateaux parfois sur la Tamise, on les croirait sortis d'un roman de Mark Twain (disons celui-là). Je dis ça et j'ai à peine lu quelques pages de Mark Twain. Il y a des gens ici, comme ailleurs, qui passent la plupart de leur vie dans des bateaux de rivières. Ca a un côté bohémien assez intéressant, mais je me demande si je ne trouverais pas le temps un peu long. Je suis plutôt prompt au mal des transports, alors être sentir constamment le mouvement de l'eau... Mais j'imagine qu'on doit finir par s'habituer. Ce que je trouve plus irritant, ces la pose que prennent bien de ces marins du dimanche: boire du champagne et de la bière avec ostentation. Ca a un côté Eurotrash qui m'agace passablement. Tout compte fait, je préfère et de loin la haute mer.

1 comment:

Cynthia said...

J'aime bien la bateau mais j'ai toujours peur d'avoir mal au coeur :(