Monday 20 June 2011

Préparer la Saint-Jean de l'expatrié

C'est la Saint-Jean-Baptiste vendredi, la cinquième de suite que je vais célébrer en Angleterre. Je me prépare mentalement à la fêter comme un expatrié. Pas que je fasse cela de manière particulièrement grandiose quand je suis au Québec: les grands rassemblements, très peu pour moi. Je trouve qu'il y a trop de monde pour qu'on se sente vraiment en communauté. En fait, je préfère les petites célébrations aux grandes. Je l'ai déjà dit, mes Saint-Jean ici ne sont guère différentes de celles passées au Québec. Ce qui manque et me manque, c'est le Québec lui-même. Je ne l'ai pas, sauf dans ses chansons.

Ce soir, j'ai mangé des fraises, qui sont ici comme au Québec en saison (pour une fois elles ne goûtent pas le plastique, cela dit elles ne valent pas les fraises de l'Île). Vendredi je vais trinquer, mais pas avec de la bière québécoise. Je vais manger (bagels? poutine?), mais pas des produits du terroir. Je vais passer ma soirée à écouter de la musique, qui elle sera typiquement québécoise. Il en faut bien un peu.

1 comment:

Anonymous said...

Bonne St-Jean!