Monday 25 April 2011

Étranger en son pays

Je ne suis pas allé à Chicoutimi depuis bientôt un an. Depuis la récente controverse sur la prière au conseil municipal, je me demande si je ne suis pas devenu étranger à mon coin de pays. Je sais, il y en a qui contestent la croisad imbécile de Jean Tremblay. Ces compatriotes sont comme moi, des gensde Chicoutimi fiers de leur région et de leur ville. Je suis fier qu'il y en a encore des comme eux, qui comprennent que le Québec a changé. Mais il y a tellement de gens qui l'appuient. J'ai aussi eu des nouvelles de mes parents à propos de la façon dont le maire est perçu: beaucoup avalent son argumentation fallacieuse et confondent comme lui culture, héritage, valeurs et dévotion catholique d'un autre âge. Et ça me déprime un peu. Je crois que la région et sans doute aussi le Québec ont besoin d'une communauté athée comme il y en a ailleurs, qui brasseraient un peu la cage et feraient aussi un peu d'éducation. En fait, je désespère un peu de voir un Québec authentiquement laïque. Là d'où je viens, je trouve qu'on en encore bien loin.

No comments: