Friday 30 May 2008

La Perdriole

Tiens, je viens de m'en rendre compte: on sera le dernier jour de mai. Mai est un mois qui passe un peu inaperçu chez moi: c'est le mois qui suit celui de ma fête et qui précède le plus chaud (enfin, la plupart du temps) mois de juin. J'associe octobre à l'Halloween, décembre à..enfin vous savez quoi, septembre au début de l'automne, août à la fin de l'été, mars au début du printemps et à la Saint-Patrick, mais mai... C'est un mois mi-chair, mi-poisson, pour ainsi dire. Tout jeune, je le confondais avec août, c'est dire. Cela dit, j'ai un souvenir précis de mai, c'est celui de la chanson La Perdriole (il y en a plusieurs versions, certaines ne faisant même pas allusion à mai). Une perdriole, si je ne trompe pas, c'est une perdrix, un oiseau que mon père chassait (à l'automne, pas en mai) et qui donne du goût aux tourtières. On remarquera que la chanson en question s'apparente sur bien des points aux Twelves Days of Christmas. Pauvre Perdriole, éclipsée par une chanson plus populaire (et en anglais en plus). Cela dit, j'associe l'oiseau et le mois de mai à cette chanson folklorique.

No comments: