Wednesday 2 February 2022

Les médailles de mon enfance

J'ai trouvé cette photo dans les internets. Vous rappelez-vous de ces médailles? Des écussons en fait, mais on les appelait médailles. Si vous vous en rappelez, vous vous faites vieux, comme moi. Ce sont des médailles données lors de nos cours d'éducation physique au primaire. À la fin d'épreuves qui évaluaient par rapport à la moyenne canadienne nos capacités motrices, notre endurance, notre force, etc. Il y avait, de la plus basse à la plus haute: la médaille de participation, la bronze, l'argent, l'or et l'excellence. L'argent c'était la moyenne canadienne. Je m'en rappelle car notre prof d'éducation physique, assez grincheux, nous le rappelait: "L'argent, c'est la moyenne canadienne. Si vous ne avez plus bas, posez-vous des questions." Je n'ai jamais eu que l'argent, mais j'aimais bien la couleur. Même si je n'étais pas très porté sur l'éducation physique, au fur et à mesure que je grandissais, j'ai quand même conservé mes médailles précieusement dans un coffre à souvenirs pendant quelques années, allez savoir pourquoi. Je me demande si elles ont été jetées.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

We had similar "incentive awards" back when I was in school too. They never served to motivate me much. I hated sports.

PJ said...

L'argent, c'est le mieux que j'ai fait, j'avais plus souvent le bronze, mais tsé, quand t'es l'un des deux plus petits de la classe, le saut en longueur pas d'élan pis le sprint, c'est comme plus dur d'être dans la moyenne avec de plus petites jambes.