Friday 18 August 2017

"Colle d'école"

Le calembour atroce du titre n'est pas de moi. C'était vraiment ce qu'il y avait d'écrit sur l'étiquette des bouteilles et des bâtons de colle quand j'étais enfant. C'est peut-être encore le cas. Plus qu'un calembour atroce, c'est un calembour involontaire, ce qui est encore pire. La colle d'école, c'est ce qu'on devait acheter ces temps-ci d'août, alors que les vacances achevaient. Je détestais ces moments, comme je l'ai souvent raconté sur Vraie Fiction. Mais de lire "colle d'école" sur le bâton de colle, ça me mettait vraiment en rogne, je ne sais pas pourquoi. Ça me met encore en rogne d'ailleurs rien que d'y penser. J'imagine que c'est cette idée d'une colle qui décolle, qui ne fait pas ce qu'elle doit faire, alors qu'on voudrait au moins que ça fonctionne. Et puis je n'avais pas envie de décoller des vacances. C'est vraiment un jeu de mots stupide et baveux.

No comments: