Monday 22 July 2013

Les bleuets qui mûrissent

Bon, je blogue encore une fois et deux fois de suite sur ma région, mais c'est pour célébrer le fruit qui a donné son surnom a ses habitants: le bleuet. C'est aussi pour célébrer le 175e anniversaire de naissance du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que je le fais depuis mai. Nous ne sommes pas encore tout à fait la Sainte-Anne, mais comme je l'ai appris de par les photos d'un ami de Facebook, les bleuets semblent mûrs maintenant. Ici aussi, mais ils le sont depuis longtemps, on ne va pas les cueillir et ils sont hors de prix. Tout de même, la fin de juillet qui commence ne serait pas la même sans bleuets. Le Sagenay-Lac-Saint-Jean non plus, d'ailleurs. Les bleuets, c'est délicieux, c'est plein d'antioxidants, c'est peut-être le fruit qui s'apparente le plus à un dessert, c'est bleu aussi, comme le Saguenay, le Lac, comme un ciel clair de juillet. Pour trêve de poésie, jetez un oeil à la photo et dites-moi si cette baie-là n'est pas magnifique.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

Oui, c'est magnifique!

Cynthia said...

J'ai hâte d'en cueillir des sauvages et les manger!