Sunday, 9 September 2012

Une citation à propos de l'Amérique

J'ai décidé de réécrire ici une citation qui me hante. Elle est tirée de la nouvelle Antigonish dans Arvida. C'est la première phrase de la nouvelle (on dit incipit en littérature). "L'Amérique est une mauvaise idée qui a fait du chemin". Ca s'applique je n'en doute pas à Antigonish. À Arvida aussi, et sans doute à bien des endroits où j'ai vécu et que j'ai visités. Il y a plein de routes qui mènent nulle part. Et c'est une particularité du Nouveau Continent: les routes à n'en plus finir. Enfin, qu'est-ce que vous pensez de cet aphorisme? Et autre question connexe mais plus triviale: quelqu'un a déjà visité Antigonish?

2 comments:

PJ said...

Je me rappelle avoir lu une critique sur internet, et la personne croyait que le narrateur d'Antigonish était le père de l'auteur, ce qui n'est évidemment pas le cas. C'est un autre de nos oncles qui y est allé à Antigonish, tu le sais probablement déjà. Celui qui n'aime pas qu'on arrose la piscine.

Guillaume said...

Je sais de quel oncle il s'agit. C'est un grand pince-sans-rire: "Je te défends de mouiller la piscine." "La piscine est toute humide, plus baignable, maudite marde!" Et le camion en plastique parmi les bibelots... "Touche pas à mon camion."