Je ne pensais pas bloguer ce soir. Trop fatigué, soucieux de bloguer moins mais mieux, soucieux aussi d'apprendre à me faire désirer (les derniers billets, en français comme en anglais, ont été fort peu commentés). Et puis il y a eu l'élection hier. Jean Charest est défait, comme député et comme premier ministre. Bon débarras. Pauline Marois première femme première ministre de l'histoire du Québec. Un petit grand moment, même si la victoire est modeste, surtout après ce qu'elle a enduré. Djemila Benhabib défaite, ce qui m'a profondément attristé. Après toute la condescendance et le mépris dont cette femme intelligente a fait l'objet, après cette fronde ignoble menée par le minable petit mollah Jean Tremblay, elle méritait la victoire. J'ose espérer que ce ne sont pas par frilosité catholique qui ait influencé les électeurs de Trois-Rivière à sauver la libérale. Parce que dans ce cas, ils devraient avoir honte. Enfin, je me console en me rappelant que Jean Tremblay aura à composer avec une députation rérionale péquiste. Bien fait pour lui.
Mais bien entendu, ce que j'ai lu au réveil ce matin, la première chose que j'ai apprise des élections, c'est qu'un tueur fou avait tenté d'assassiner Pauline Marois. La première ministre nouvellement élue. J'aurais pu prononcer un énorme cliché, qu'on croyait que ça ne pouvait se passer qu'aux États Unis, mais je ne m'étonne pas, malheureusement, de ce qui s'est produit. Surpris, choqué, mais pas étonné. Comme le fanatisme religieux d'un maire, le délire haineux n'est pas l'apanage américain. Je suis attristé parce qu'il y a eu mort d'homme. Je me console cependant en me disant que nous avons ce matin une première ministre bien vivante et en santé. Il s'en est fallu de peu pour que les balles violent l'expression des urnes.
Wednesday, 5 September 2012
Les urnes et les balles
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Il faut laisser le temps aux commentateurs de revenir de vacances ;)
C'est terrible ce qui est arrivé ... à Montréal avec Lépine, Fabrikant et le tueur fou de Dawson je pense qu'il est temps de réévaluer la place des armes à feu dans notre société!
Oui je crois que c'est un peu à cause des vacances, mais j'écris peut-être trop souvent aussi.
Post a Comment