Friday 24 February 2012

Qui aime les gargouilles?

Je n'en ferai pas une question existentielle, mais je me pose la question, simplement. J'adooore les gargouilles, les authentiques du moyen-âge ou les autres. Je dis gargouilles, mais bien sûr ce n'est pas tout à fait le terme exact, à en croire Wikipedia. En fait on devrait parler de chimère. Mais pour moi une chimère c'est ça. Enfin, dans tous les cas, j'adore ce qu'on appellle communément gargouilles, Mes frères et moi avons accumulé les gargouilles décoratives au fil des années, petits monstres domestiques qui décorent nos chambres, les salons de nos maisons, etc.. En fait ce n'est pas vrai, on ne les collectionne pas: la plupart sont des cadeaux de mes parents. Ils ont acheté celle en photo à gauche lorsqu'ils sont allés voir Notre-Dame-de-Paris à Paris. Je précise que c'était à Paris parce que je ne parle pas de la cathédrale. Je parle de la comédie musicale que j'exècre. La musak de la comédie musicale, de celle-ci en particulier, elle me casse les oreilles pas rien qu'à peu près. Mais bon, ils ont acheté une gargouille, alors ça va.

Enfin bref, j'aime ce joli petit cerbère bien sinistre. Il est joli comme tout, peut-être trop. Il n'est peut-être pas tout à fait assez grotesque pour une gargouille. J'en ai de franchement démoniaques, toutes sur les étagères de mes bibliothèques à Chicoutimi. Pourquoi les gargouilles? Je ne sais pas trop. Vous m'expliquerez si vous êtes aussi amateurs. C'est quand même plus intéressant collectionner les gargouilles que les timbres, en tout cas c'est plus décoratif dans une chambre. Maintenant cette photo décore le blogue. Je vais en publier d'autres. Mais dites-moi ce que vous pensez des gargouilles.

3 comments:

PJ said...

Toujours été un fan, même de la série de Disney. D'ailleurs, si ça ne jurait pas avec le reste de ma modeste maison unifamiliale faite au début de l'époque du semblant-de-beau-mais-cheap, je m'en ferais installer comme gouttière, quand je vais remplacer la gouttière d'en avant pour qu'elle aille de l'autre côté de la maison.

Mais je pourrais peut-être mettre une grotesque (ou chimère) quelque part dans mon jardin, histoire de décorer un peu. Cacher dans la verdure, ça donne une atmosphère au terrain.

Cynthia said...

J'aime bien les gargouilles et les chimères par contre j'aime souvent mieux celles qui sont fantasmées que les vraies.

The Gill-Man said...

Not sure what this says...but I love the gargoyle!!!