Saturday 4 December 2010

Quai des Orfèvres

Mon (modeste) lectorat connaît mon admiration pour Henri-Georges Clouzot. Je vous présente donc ici un de mes films de Noël préférés. En fait, Quai des Orfèvres est un film policier qui se passe en partie dans le temps de Noël, mais c'est un de ceux que j'essaie de regarder durant les vacances. Petit chef d'oeuvre peu connu plein d'atmosphère, qui m'a fait découvrir Louis Jouvet (beaucoup) et Suzy Delair et Bernard Blier. Il y a beaucoup à aimer dans ce film: des personnages bien campés, des répliques savoureuses, un Paris d'après-guerre criant d'authenticité, glauque et gris mais pas dénué de charme (je préfère d'ailleurs ce Paris à celui que j'ai vu comme touriste). Ah oui, et c'est un film tourné de main de maître. Pas aussi génial que Le Corbeau, mais quand même un excellent film policier, très solide. Je laisse ici deux extraits du film, en attendant que je me retape le film complet à Noël.



No comments: