Wednesday 13 October 2010

Faust et nostalgie

Je vais mettre ici encore du Faust de Gounod et j'en profite pour encore faire une page de nostalgie de ce billet. J'ai trouvé récemment sur Youtube un aria de Faust chanté par Jean-François Lapointe. C'est un baryton assez connu qui a même son nom sur Wikipedia. Un baryton québécois assez connu, ça n'a rien d'extraordinaire, mais celui-ci m'a déjà enseigné la théorie musicale et le solfège alors que j'étais enfant. J'étais déjà un passionné d'opéra à l'époque et quand j'ai appris qu'il était baryton je suis devenu un fan, peut-être son premier. A`l'époque, il était encore un chanteur obscur, même pas une célébrité locale. Ca ne rajeunit personne, je sais.Je l'ai revu plusieurs fois à l'opérette du Carnaval de Chicoutimi et à des concerts de Noël. Il a toujours été très chaleureux avec moi, mais je doute maintenant qu'il se souvienne de son premier fan. Vous trouverez ici une entrevue de lui d'il y a quelques années (anecdote: je crois connaître la journaliste également)

Fait étrange, ma voix est devenue celle d'un baryton. J'ai aussi déjà chanté l'aria que je mets sur le blogue aujourd'hui.

No comments: