Friday 29 October 2010

Citrouille et nostalgie culinaire

Je songe sérieusement à creuser ma citrouille ce soir et en faire un Jack O'Lantern. J'aime l'odeur de la citrouille et elle réveille et moi certains souvenirs d'enfance. Alors que j'étais en deuxième année, on avait fait de la confiture à la citrouille dans la classe. Enfin, on avait coupé des citrouilles, qu'on avait préalablement baptisées (Fleurette, Georgette ou des noms stupides choisis par les filles) et dont on avait écrit les c.v (?). Ca avait été une séance dramatique, couper la citrouille en cubes: il y avait eu des coupures aussi. C'était l'époque où on pouvait utiliser des couteaux à l'école pour des raisons non religieuses. Des couteaux, du sang qui coule, c'était vraiment l'Halloween.

C'est je crois la première fois que j'ai consommé de la citrouille et que j'ai vu que ça servait à autre chose qu'à creuser des Jack O'Lantern. Je me rappelle encore du goût. la citrouille a quelque chose de fade en soi, mais pas désagréable. Je me rappelle avoir mangé de la confiture de citrouille par la suite, de temps à autre, mais pas à l'automne. C'est un fruit profondément automnal pourtant, comme la pomme. Maintenant, quand j'en consomme, c'est surtout en soupe. Ma coloc à Liverpool avait fait un potage à la citrouille particulièrement délicieux qu'on avait mangé tout le mois de novembre. C'était, avec le gin and tonic, une de ses spécialités. En général, j'aime bien maintenant ce qu'on fait avec la citrouille et la confiture qu'on fait avec ne m'impressionne pas vraiment en soi, mais je songe encore avec nostalgie à la fabrication de cette confiture. La confiture, de citrouille ou non, est aussi une nourriture très automnale, après tout.

No comments: