C'est aujourd'hui la Toussaint, la fête qui s'est fait voler sa célébrité par la Samhain celtique, qui a changé de nom en Halloween par la même occasion. La Toussaint est une fête à l'image du mois de novembre; elle est grise et austère, contrairement à l'Halloween qui est sombre, mais jamais sobre. Fêter tous les Saints du Paradis est au contraire périssant de piété. Je préfère, et de loin, les excès de table et les frissons de plaisir au spectacle d'une danse macabre. Enfin, les esprits sont retournés dans l'Autre Monde, l'automne entre dans son dernier mois et déjà dans les vitrines des magasins une autre fête se prépare.
J'ai pris cette photo hier matin. Pour moi, l'Halloween est le dernier vrai jour de l'automne, parce que l'automne prend tout son sens le 31 octobre. Le 1er novembre, c'est déjà un peu l'hiver.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
I think I understood most of that! I am proud - yet also dismayed that it is not easy for me.
Anyway, I wanted to add that just the word November sounds like winter whereas October sounds so autumnal and still promising. I could never move to the southern hemisphere!
Well, I'm glad you understood and enjoyed. And I am like you: I couldn't move to the Southern emisphere at all. I like seasonal changes.
Post a Comment