Tuesday 11 November 2008

La guerre est-elle jolie?

"Ah! Dieu que la guerre est jolie
Avec ses chants ses longs loisirs."
Calligrammes, Guillaume Apollinaire

C'est le Jour du Souvenir, ironie du sort j'avais oublié de le souligner. Enfin, j'en ai déjà parlé ici, en anglais. Je ne sais pas trop comment souligner l'évènement de manière originale, alors je m'interroge sur les vers d'Apollinaire. La guerre peut-elle être jolie, même quand elle est particulièrement sanglante comme c'était le cas de la Grande Guerre? J'ai quelques amis dans l'armée et le métier des armes doit bien leur plaire. Mon beau-père m'a déjà dit que le seul métier que son père avait vraiment aimé était celui de soldat lors de la Deuxième guerre mondiale. Outre l'implication morale de prendre les armes contre un ennemi, y a-t-il un plaisir esthétique à trouver dans le métier de soldat? La violence, la tristesse, la souffrance, la tragédie, voire l'horreur, peuvent avoir une certaine beauté, de même que la camaraderie entre frères d'armes. Ce qui me fait penser qu'Apollinaire avait sans doute raison.

No comments: