Saturday 3 May 2008

Marché français

Il y avait un "French Market" ici aujourd'hui, il sera là demain et après-demain également, comme je l'ai déjà dit ici. Il y en a à peu près partout en Angleterre, de temps à autre, ça ou un "German Market", et on y vend des produits typiques du terroir de l'autre côté de la Manche. Ca faisait du bien de parler français un peu, même si je ne me sens pas très proche de nos cousins de France (je m'en suis rendu compte en Bretagne: les Anglais me sont parfois plus familiers). Le marché français, c'est intéressant surtout pour la bouffe: les crêpes bretonnes, les saucissons, les biscuits, les pâtés de foie (cerf, sanglier, canard), les olives, les anchois, les fromages, la paella (qui n'est bien sûr pas française, mais pour une raison obscure les Français en vendent) etc. Il y a aussi presque tout le temps du savon de Marseille en vente. Ma femme y a acheté une bourse et moi, bien que tenté par la viande, je me suis contenté d'acheter un mélange d'olives absolument délicieuses. Je savais que les olives fourrées au citron étaient bonnes, mais je fus étonner de constater que celles fourrées aux oranges l'étaient aussi. Je n'ai pas acheté d'olive fourrée à la gousse d'ail parce que 1)j'y ai déjà goûté et même si c'est délicieux 2)ma femme aurait détesté. Pour une raison quelconque, j'adore les olives, même si elles donnent soif (je vais boire des hectolitres d'eau avant de me coucher). Ma femme ne comprend pas pourquoi j'aime les olives, mais je crois qu'elle ne comprend pas beaucoup de mes goûts alimentaires, cet aspect de ma personne restera toujours un peu étranger pour elle. Anyway, les olives sont délicieuses, tout ce qui me manquait était une bière pour aller avec.

Et on n'a pas acheté de dessert (même s'il y avait une orgie de desserts), parce que ma femme a fait (avec mon aide), un gâteau aux pommes anglais absolument délicieux.

2 comments:

PJ said...

Achète de la viande, bon Dieu, les Français connaissent ça la boucherie, contrairement aux épiceries québécoises (et canadiennes).

Guillaume said...

Les Anglais ont de bonnes boucheries aussi. J'aimerais essayer certains pâtés que j'ai vus hier.