Friday 10 June 2011

Souvenirs périssables

Mon récent billet sur les vacances et ceux de Cynthia sur son voyage en Belgique m'ont fait songer à ces voyages et ces séjours à l'étranger que j'oublie. Bruxelles bien sûr, que j'ai déjà visitée... et dont je me rappelle très peu. Si peu que pas en fait. À part les moules et les frites. Mais à quoi ressemble la ville, qu'est-ce qui on y vu ou qu'est-ce qu'il y avait à voir à part le Manneken Pis, je ne me rappelle pratiquement de rien. D'Amsterdam, très peu aussi. Ce sont des villes que j'ai vues, mais qui veulent dire peu de choses pour moi à part les deux chansons de Brel. Alors que j'ai un souvenir assez précis de mon voyage en Autriche, je me rappelle de quelques villes surtout et du séjour en train, mais je ne me rappelle pas de bien des endroits que l'on a visités.

C'est donc un peu ce qui m'est venu à l'esprit: il y a des voyages dont les souvenirs, en tout ou en partie, sont périssables. Je ne sais pas si c'est à cause d'un état d'esprit particulier, si c'est parce que certaines villes ne vont pas avec certains âges (j'étais bien jeune quand j'ai visité Amsterdam, prenez ça comme vous voulez), mais c'est comme ça. J'en ferai peut-être une question existentielle...

2 comments:

Cynthia said...

La mémoire est une faculté qui oublie et plus on vieillit, plus on oublie ... Heureusement que maintenant grâce à la photographie numérique c'est plus facile de se créer des souvenirs!

PJ said...

J'ai peu de souvenirs de Bruxelles mais j'en ai quand même. ils ne sont pas trop flous (et je me rappelle de la bouffe, évidemment, c'est en Belgique qu'on a le mieux mangé, sauf peut-être pour les déjeuners). Amsterdam je me rappelle plutôt bien, les canaux, l'hôtel en rêparation qui aurait été autrement hors de prix, les satanés pigeons... L'Autriche je me souviens pas mal non plus, des villes comme du train, mais surtout des spectacles. Stockholm, peu, bizarrement...