Tuesday 12 August 2008

Baudelaire et le Diable

Je ne suis pas le plus grand admirateur de Charles Baudelaire (mea culpa, car c'est un grand poète), mais j'aimerais commencer la journée en le citant. Ces derniers temps, je me suis intéressé à des sujets sombres: Fantômas, les fantômes, Amadeus, etc. Il m'est revenu en tête une phrase de Baudelaire:

"Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!"

Elle est tirée du Joueur généreux (que je n'ai jamais lu, mais je me promets de corriger cette lacune d'ici à ce soir). La phrase peut être entendue dans le film The Usual Suspect, où le personnage de Keyser Söze est à toutes fins pratiques un Fantômas modernisé. J'ai beau être agnostique, la phrase me fait froid dans le dos.

No comments: