Monday 27 May 2013

Une victoire obscurantiste

La décision de la Cour d'appel est tombée: Ville de Saguenay gardera sa prière. Ma réaction à chaud: quelle farce! Une farce particulièrement indigeste, à lire les conclusions des juges. Une prière au début de l'assemblée ne change pas le caractère religieusement neutre de la ville, selon le jugement. Pardon? Une prière ne donne-t-elle pas en soi, de par sa nature même, une nature profondément religieuse à l'administration? Surtout que le maire Jean Tremblay en a fait une crisse de croisade, n'hésitant pas à stigmatiser ses adversaires avec son habituelle malhonnêteté intellectuelle (il les a notamment accusés de vouloir canceller Noel, ça ne s'invente pas). Il a également dit qu'il se battait pour gagner son ciel! Et il ne porte pas préjudice à personne? J'aimerais que les juges le disent aux Saguenéens incroyants, et expliquent comment ils en sont venus à cette brillante conclusion. Ou les expatriés comme moi qui ne se reconnaissent pas dans les discours passéistes du maire et qui commencent à se sentir moins bienvenus dans le Royaume. D'accord, ils ont décoché quelques flèches au maire, parlant de son intransigeance. Mais ne retenez pas votre souffle, Jean Tremblay aura une attitude jubilatoire demain matin. On vient de lui donner le privilège de déroger à son devoir d'élu, rien de moins. On lui donne l'impunité pour continuer, sans maintenant craindre de se faire taper sur les doigts, à agir comme le petit bigot ignare qu'il est. Pathétique. Je disais récemment que je voulais célébrer ma région pour son 175e anniversaire. Je ne me sens pas d'humeur festive ce soir.

No comments: