Saturday 20 February 2010

La loutre

Ce billet peut sembler trivial ou même un peu arbitraire, mais je me suis promis d'écrire un billet plus léger après les sujets sérieux et franchement déprimants que j'ai abordés récemment. Je regardais ce matin des photos de notre voyage à Vancouver (c'est étrange que les Jeux olympiques me laissent aussi indifférents cette année alors que j'ai beaucoup aimé la ville) et j'ai trouvé cette photo d'une loutre (loutre de mer pour être plus précis), vue à l'aquarium. Même si l'aquarium avait bien bien d'autres animaux et des mascottes plus spectaculaires, je crois que c'était la loutre que je préférais.

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'aime les loutres. À noter que lorsqu'on aime quelque chose, on ne sait jamais trop exactement pourquoi. J'imagine que c'est un peu à cause de son apparence, qui rappelle vaguement le chien labrador, d'ailleurs c'est dommage qu'on ne puisse pas les domestiquer. C'est sans doute surtout que j'aime les mammifères marins en général. J'associe aussi la loutre avec la légende de Sigurd, parce que le prélude de cette histoire met en scène, notamment, un changeur de forme qui se transforme en loutre. Et bon, j'aime la mythologie viking, alors c'est toujours ça de pris pour la loutre.

1 comment:

Anonymous said...

Un animal enjoué, espiègle mais c'est un prédateur de poissons et de la truite en particulier .. alors pour un pêcheur