Monday, 1 February 2010

Le voile et la raison

Lu sur Cyberpresse: des pressions se feraient sur le Canada pour qu'il interdise la burqa, à l'image de ce qui va finir par se faire en France. Bien sûr, Michael Ignatieff est contre et je suis certains que beaucoup de politiciens, à l'intérieur tout comme à l'extérieur de sa formation politique, vont lui emboîter le pas. C'est déplorable et c'est lâche. Le problème est encore peu présent au Canada, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Je peux témoigner qu'il peut devenir commun. Et oui, c'est un problème, non seulement de la femme à une communauté patriarcale, mais de l'espace public laïque à un intégrisme religieux particulier. J'ai déjà blogué là-dessus. J'aimerais bien qu'au Québec au moins, on entende raison et on se donne un espace public vraiment laïque. Il faut être conséquent avec nos choix, on n'a pas fait la Révolution tranquille pour rien, après tout.

4 comments:

Jazz said...

Je suis moi aussi contre le port du voile intégral.

Par contre je pense que ces femmes ne sortiront pas sans niqab si c'est interdit. Elles auront pas le droit. Oui, le niqab va disparaître, mais elles avec. Je ne pense pas que les mâles de la famille diront, ok, pas de problème, sors sans niqab. Elles vont simplement se retrouver cloitrées chez elles.

C'est pas mieux.

Guillaume said...

Il y a quand même des lois contre la séquestration. L'interdiction, c'est mieux parce que ça ne donne aucune caution légale aux Islamistes.

Jazz said...

Oui, il y a des lois, mais encore faut-il y avoir des plaintes.

M'enfin, puisque - et on le sait bien - aucune loi ne passera...

Guillaume said...

Je sais, mais c'est aussi une question de principe. Mieux vaut établir un principe que de le laisser se faire violer sous caution de la loi.