Wednesday 26 May 2010

Henri IV

J'ai manqué, le 14 mai, le 400e anniversaire de l'assassinat d'Henri IV par François Ravaillac. Je ne suis pas très original, mais c'est mon roi de France préféré. Je l'ai d'abord connu enfant en lisant sur l'histoire de France, puis ensuite avec La Reine Margot, le film tiré du roman d'Alexandre Dumas (un auteur qui m'indiffère profondément). J'ai lu sur lui par la suite et j'ai appris à l'admirer, tant pour son génie politique que pour sa simplicité. Enfin bref, n'étant pas tout à fait historien et son époque n'étant pas ma spécialité, je me retiendrai faire une longue analyse qui serait truffée d'inexactitudes et de clichés. Je me contenterai de dire que je trouve l'homme sympathique. Vous trouverez largement de quoi lire sur Henri IV, sur internet ou ailleurs On peut trouver ici une dramatisation de la journée de sa mort (la page sur imdb) que je compte bien regarder avant la fin de l'été. Oh, et il existe aussi l'air Vive Henri IV!, que je mets ici pour souligner en retard l'anniversaire de son assassinat:

No comments: