Saturday 9 January 2010

Ma nouvelle héroïne

Mes lecteurs savent à quel point la séparation de l'Église et de l'état me tient à coeur et, conséquemment, que je trouve aberrante l'idée que des fonctionnaires, employés de l'état, puissent arborer des signes religieux, y compris mais pas exclusivement le voile islamique. Or récemment, un certain benoît Renaud de Québec Solidaire a écrit une lettre d'opinion publiée dans le Devoir, en réponse à une autre lettre d'opinion, défendant le port du voile islamique et faisant d'odieuses attaques envers les laïcs comme moi, les traitant ni plus ni moins de racisme, d'intégrisme laïque (faudra un jour m'expliquer ce que c'est, surtout au Québec, qui a souffert sous l'obscurantisme religieux pure laine pendant des générations), enfin bref de tous les maux. C'est rempli d'attaques ad hominem, d'accusations intempestives et ça m'a un peu mis le feu quand j'ai lu ce minable merdier. Parce que c'est ce que c'est. Monsieur Renaud me rappelle pourquoi je me qualifie d'humaniste laïque mais jamais (jamais plus) de social démocrate ou "de gauche". Enfin bref...

Je songeais à lui répondre, jusqu'à ce que je lise la brillante réplique de Marie-Michelle Poisson, présidente du Mouvement laïque québécois. Brillant, cinglant, inébranlable comme argument. Je ne suis pas membre du MLQ, vivant à l'étranger je suis plus porté à suivre et appuyer ce que la British Humanist Association fait, mais je suis quand même ce qui se passe dans ce domaine avec attention. J'aimais déjà beaucoup le MLQ, maintenant cette excellente lettre de sa présidente me la fait placer dans la liste des femmes que j'admire. Pas autant que Cate Blanchett, mais assez pour que je la considère comme une héroïne.

3 comments:

quedula said...

I know just the place for you . . . .
http://sussexdailyphoto.blogspot.com/2010/01/piece-of-cheese-cottage.html

Unknown said...

+1... Voilà effectivement une personne intéressante à découvrir. Les idées fortes et les bonnes causes manquent de bons défenseurs en ce moment.

Devadar said...

J'ai déjà rencontré la dame, elle est prof de philo au cégep d'Ahuntsic. Toujours très rationnelle et bien documentée, elle avait varlopé allègrement le cours d'ECR, justement parce qu'il ignore pratiquement la notion même de laïcité.