Sunday 29 November 2009

La Guingolée

Parlons un peu de la Guignolée (plus de détails sur la tradition ici), puisqu'elle s'en vient au Québec. Hier, Pierre Foglia en parlait. Pour moi, elle est associée à des mononcles qui chantent la chanson stupide en frappant aux portes. À Montréal, elle s'est urbanisée avec la Guignolée des Médias (que j'associe à la ville, même si elle se produit aussi en région) et n'a plus son odeur d'eau bénite. Vivant à l'étranger, je la manque maintenant à chaque année car j'arrive au Québec pour les Fêtes (quand j'y vais) une fois la Guignolée passée. Ce qui n'est pas un mal en soi (la chanson est vraiment bébête, peut-être autant qu'un journaliste avec une tuque de Père Noël), mais maintenant que je vais passer Noël ici, je crois que même ça va me manquer.

No comments: