Tuesday 5 January 2010

Je connais Yamachiche

Ce blogue a reçu récemment la visite de quelqu'un de Yamachiche. En tout cas, son serveur était situé à Yamachiche, à en croire mon sitemeter. Chaque fois que je vois le nom de la municipalité, je me rappelle la seule et unique fois où j'y suis allé. Car oui, il y a à peu près vingt ans je me suis déjà arrêté à Yamachiche avec ma famille, le temps de manger un hot dog avant de continuer notre voyage vers Mirabel, puis vers l'Angleterre. De Chicoutimi à Londres en passant par Yamachiche, donc. C'était notre premier voyage à l'étranger, à mes frères et moi et il a donc pris une importance particulière. Tout ce qui lui est associé de près ou de loin m'est resté en mémoire. Je me rappelle qu'il pleuvait beaucoup, qu'il y avait des banderoles partout pour une célébration quelconque et que ma grand-mère, qui voyageait avec nous, trouvait le nom comique. À en croire wikipedia, la polulation de Yamachiche est de 2 760 âmes, le village ne doit donc pas avoir beaucoup changé depuis notre première visite. Maintenant ils ont vraisemblablement internet, mais à part ça. Je me demande si le "restaurant" où nous avons mangé existe encore.

Étrange quand même comme certains souvenirs particulièrement triviaux nous restent en mémoire.

No comments: