Tuesday 12 December 2023

Gâteau aux fruits

 Photo prise par mon père, c'est un gâteau aux fruits du Mélèze. Acheté en 2020, je crois, ça date. J'ai blogué sur le sujet en 2021. Tout ça pour dire que le gâteau aux fruits l'un des desserts de Noël associé à mon enfance, mais que je ne mange plus vraiment ces temps-ci. Dans mes souvenirs, on en avait toujours au moins un par Noël, ou bien fait par mes parents, ou bien acheté. J'en ai acheté jusque dans les années 90 au moins. J'aimais surtout les grosses cerises confites au dessus du gâteau. Puis c'est devenu un dessert plus épisodique. En tout cas, il n'est plus un incontournable. Ma belle-mère, qui n'est pas forte des sucreries, en est pourtant très friande. C'est son dessert de Noël. Petit loup, lui, pas du tout. Il tient de moi: son préféré c'est la bûche de Noël je crois. Mais il en aime bien d'autres. Et vous, que pensez-vous du gâteau aux fruits? Pour, contre? Est-ce un incontournable des Fêtes chez vous?

1 comment:

Alison said...

Le gâteau aux fruits a mauvaise réputation ces jours-ci, principalement, je pense, parce que les gens achètent des produits bon marché et produits dans le commerce que vous pouvez aussi bien utiliser comme butées de porte. Ma défunte mère lui préparait des gâteaux aux fruits, un foncé, un clair, et bon sang, étaient-ils bons. J'adore les bons gâteaux aux fruits, donc si j'en achète un, j'ai tendance à acheter la meilleure qualité que je peux me permettre.