Tuesday 28 December 2021

RIP Jean-Marc Vallée

"D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours détesté Noël!" C'est bien entendu la première phrase, l'incipit comme on le dit en language littéraire, du film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, qui vient de mourir. Quand je l'ai appris hier, ça m'a coupé les jambes. C'a m'a d'autant plus attristé qu'il est l'un de mes réalisateurs québécois préférés. J'ai vu C.R.A.Z.Y. pour la première fois avec ma femme et je lui ai vendu les Fêtes à la québécoise grâce au film, qu'elle a vraiment beaucoup aimé. Et je crois que le film pourrait être vu comme un classique de Noël bien de chez nous. Enfin bref, j'ai l'impression que je lui en dois une, rien que pour ça. Le Québec est en deuil d'un grand artiste, et cette famille en partie québécoise l'est aussi un peu, de ce côté de l'Atlantique.

No comments: