Wednesday, 4 April 2012

Question existentielle (120)

Je ne crois pas l'avoir posée celle-là:

-Que représente Pâques pour vous?

J'ose espérer que mon lectorat me donnera des réponses plus profondes et complexes que "la résurrection de mon Sauveur Jésus". 

5 comments:

PJ said...

Une fête qui n'est plus ce qu'elle était. Avant, c'était le printemps, le temps de se taper Jésus de Nazareth, d'aller bruncher chez Diane (au Lechasseur our au Privilège). Maintenant, c'est plus un petit break avant, pendant ou après les examens. Pis pas vraiment ça non plus. C'est une anticipation pour la fin de la session pour ceux qui vivent dans le monde universitaire.

Anonymous said...

Pour moi, c'est l'occasion de recevoir la famille, de préparer un repas digne du printemps, de prendre une longue marche dans le quartier, de constater le renouveau.

Louise said...

Des images et des idées lançées ça et là: rencontre de famille, les couleurs pastels, chasse aux oeufs de Pâques, oeufs dans l'sirop, jambon,brunch pascal, brioches du carêmes (parceque c'est bon, frais, chaud avec du beurre), la famille qui couche chez nous, on souligne les anniversaires qui ont lieu au printemps et puis avant c'était la cabane à sucre.

Louise said...

J'oubliais (peut-être volontairement ça dévoile mon âge avancé) Une semaine à regarder tous les films relatifs aux pôvres chrétiens avalés par les lions dans les arênes romaines. Le non de Maria Goretti. Les enfants de Fatima, Charlton Heston avec barbe ou jupette. etc, etc.

Doréus said...

Dans ma «vie antérieure» de membre d'une communauté religieuse, c'était une fin de semaine fébrile passée à organiser et à vivre un des sommets spirituels de l'année (et non, pas simplement la résurrection de «mon» Sauveur; je n'ai jamais été évangélique). C'était un moment pour faire le point et se recentrer... avant d'aller retrouver ma famille autour de ma grand-mère vivant en foyer.
Maintenant, ça signifie surtout: «Zut! Déjà la fin de session et la correction d'une montagne de travaux. Pourquoi est-ce que je fais ça à chaque année?»