Sunday, 8 April 2012

Pâques (et une anecdote sur les poussins)

Photo prise à... Kew Gardens. Vous pouvez lire plus sur le sujet ici. Je la télécharge ici pour la même raison qu'hier: un oeuf, dans ce cas-ci un oeuf qui éclôt, c'est un symbole de fertilité toute pascale. Et bon, celui-ci est fait de chocolat, en plus. Cette photo me fait penser à une anecdote: on avait fait éclore des oeufs dans ma classe en quatrième année. Les poussins qui étaient sortis étaient noirs comme Caliméro, pas jaunes. L'enseignante les avait donnés à une ferme pendant le congé de Pâques, donc on ne les avait plus revus au retour. Je crois qu'ils ont fini comme poulets en casserole.

Alors voilà, c'est Pâques. J'ai à peine eu le temps de le (la? les? je ne suis jamais certain de l'accord) voir arriver. Il fait un temps misérable aujourd'hui: c'est nuageux, froid, en tout cas froid pour une journée de printemps, il va sans doute pleuvoir. Le Vendredi Saint peut être nuageux, c'est approprié pour la journée, lui donne un vernis bien dramatique. Mais Pâques devrait être ensoleillée comme Noël devrait être blanc. L'année dernière, il faisait un temps splendide. La photo a été prise une semaine après et on avait l'impression que c'était l'été. Alors si mon lectorat célèbre également Pâques sous un ciel gris, j'espère que cette photo lui changera un peu les idées.

2 comments:

Cynthia said...

J'aurais bien aimé que Pâques soit aussi ensoleillé, pour nous Noël a été sous la pluie et Pâque l'est aussi :(

Louise said...

Pas si pire, ici, près de Montréal. On a même pu sortir sur la galerie puisque ça surchauffait chez les grand-parents. On a échangé, et écouter le résumé du séjour de Fiston en Hongrie.
Le brunch familial de Pâques, chez nous, c'est cochon. On a manger d'la salade pour souper tellement le ventre était plein de jambon, oeufs, pains, fromages, bines, cretons... Le seul chocolat ingurgité était dans la constitution du pain qu'on accompagnait d'un succulent fromage mou et onctueux, Miam!