Je commence mon vendredi par un billet très sérieux. C'est une controverse récente, mais qui a des racines qui datent de quelques années, issues d'une relation incestueuse entre un tyran et une entreprise québécoise. Vous devez vous douter que je parle de SNC-Lavalin et de Mouamar Kadhafi. La chronique de Sophie Cousineau ici, l'éditorial d'André Pratte là. Ils sont trop prudents, trop gentils avec SNC-Lavalin. Même s'ils n'ont pas tenté de protéger un des héritiers du colonel, ils ont commis des fautes graves, impardonnables, ils ont pactisé avec le diable.
Il y a quelques années, en 2005 ou 2006, l'un des films Kadhafi, je ne me rappelle plus duquel, était de passage à Montréal. Son père avait repris ses rapports avec l'Occident, il était devenu soudainement l'ami des Américains dans leur guerre contre le terrorisme (il avait bien des défauts, mais il détestait les islamistes). SNC-Lavalin avait été d'une obséquiosité toute obscène, Jacques Lamarre disant même que Kadhafi était un grand démocrate. Ca m'avait mis en colère. Mais l'origine des malheurs de l'entreprise est là, dans cette absence totale d'éthique et de décence, dans cette grosse couche d'hypocrisie bien tartuffienne. Non seulement ils faisaient des affaires d'or avec un tyran, mais en plus ils clamaient haut et fort que c'était un démocrate. Il ne fallait pas en beurrer aussi épais.
Peut-être que SNC Lavalin n'a rien fait d'illégal, mais ils ont manqué à l'éthique et à la plus simple décence. Peut-être s'en remettront-ils. J'espère que non. J'espère qu'ils tomberont tête la première. Ils se sont après tout comportés comme de petits pégreux.
Friday, 2 March 2012
Le commerce, l'éthique et le dictateur
Labels:
André Pratte,
controverse,
controversy,
Gaddafi,
Kadhafi,
SNC-Lavalin,
Sophie Cousineau
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Quand tu fais de la business, tu dois sucer la bite de tes riches patrons. Ils sont toujours de grands hommes fins, gentils, généreux, etc. Si tu leur liche pas le cul en disant que c'est de la crème glacée, tu ne feras pas longtemps affaire avec eux. Combien d'argent SNC-Lavalin aurait fait sans Kadhafi? Beaucoup moins à court terme. Alors ils ont sucé sa bite amplement, sans se soucier des conséquences. Maintenant ils en payent le prix, parce qu'ils n'étaient pas plus puissant que lui. Ce sont des petits culs qui ont voulu jouer dans la cour des grands.
Pas choquée pantoute de voir qu'ils ne s'en sortent pas facilement. Ils (SNC et d'autres également) se croient tout permis et au dessus des lois. Awoye! payes toi aussi.
Post a Comment