Monday 19 March 2012

La spiritualité d'un poulet

Je suis peut-être en retard dans les nouvelles, mais cette récente controverse sur le poulet abattu selon les règles religieuses de l'islam m'a bien sûr interpellé, peut-être pas tant la cotnroverse elle-même que l'odieux procès d'intention que certains on fait à propos de l'opposition qui s'est levée contre l'abattage halal. Tant André Pratte que Rima Elkouri ont évoqué l'extrême-droite française. Merci de vouloir calmer le débat et de ne démoniser personne. L'hystérie qu'Elkouri dénonce, je trouve qu'elle est un peu beaucoup dans son camp aussi.

La réaction/réponse de Pierre Foglia est de loin la plus intelligente et sensée. Enfin non: c'est la seule réponse intelligente et sensée dans tout ce débat absurde, motivé par une dévotion absurde. Je pose la même question que lui: peut-on trouver ça ridicule qu'un imam vienne tourner la tête d'un poulet vers La Mecque? Peut-on en rire librement? Je ne veux pas dire nommer les poulets Mahomet, je veux simplement dire, trouver ça franchement grotesque sans nous faire traiter de fascistes ou d'islamophobes. Ce n'est pas comme une organisation catholique qui veut guérir un adolescent de son homosexualité, mais c'est quand même con, s'inquiéter de la spiritualité d'un poulet.

2 comments:

Cynthia said...

Je ne m'inquiète pas de la religion du poulet mais de la façon dont il souffre lorsqu'on l’abat oui. Mais bon en même temps les conditions de vie de ces animaux n'est guère plus enviable ....

Je me pers dans mes pensées

PJ said...

Je mange du porc, comme ça je suis certain que c'est ni halal, ni kascher.