Friday 24 October 2008

La voix du Diable

Un peu plus sur les trésors qu'on trouve sur youtube... Comme c'est l'Halloween très bientôt, j'essaie d'écrire des billets circonstantiels à la saison (des billets de saison, pour ainsi dire). Il y bien des choses que j'aime dans le Faust de Gounod. L'un des mérites de l'opéra est d'avoir parfaitement personnalisé la nature séduisante du Diable, nature révélée dans la voix de Méphistophélès. La menace qu'il représente doit se faire sentir dans la séduction de la voix. Je suis baryton et parfois j'envie les basses. Les personnages autour de Méphistophélès, Faust Marguerite, dans une moindre mesure Valentin, ressentent pour le Diable la fascination hypnotique de la bête face à face avec un prédateur. Je pense notamment au "Vous qui faites l'endormie". On peut l'entendre ici chanté par Samuel Ramey, si on a la patience d'endurer le Français bavard qui présente Ramey au public. Voici une autre interprétation (que j'aime moins), de Bryn Terfel, où Faust est joué par Roberto Alagna:

No comments: