Saturday 17 January 2015

Souvenirs de Samedi-Jeunes

Tiens, je ne sais pas trop pourquoi, je me suis mis à penser ce matin aux premières années de Samedi-Jeunes, l'émission pour enfants qui a passé à Radio-Can pendant des années (plus d'une dizaine je crois), après avoir été remplacée par d'autres trucs moins bons. Peut-être aussi parce que j'ai vieilli alors que l'émission demeurait adressée à une certaine tranche d'âges, mais j'ai aussi eu l'impression qu'avec les années, la qualité des dessins animés qu'ils passaient était moins bonne aussi.

Au début, enfin selon mes souvenirs (l'émission est née avant moi), Samedi-Jeunes passait beaucoup de trucs sombres pour une émission jeunesse: des mangas violents (Albator notamment), d'autres mangas violents, des dessins animés européens influencés par les mangas, enfin je me rappelle surtout des mangas. Il y avait des émissions moins violentes aussi, mais ce sont les mangas dont je me rappelle le plus. Ca et La Vallée Secrète, une série australienne. Quand on pense qu'après ils présentaient du Disney... Misère! Je me rappelle la première animatrice, Lison, qui je crois n'a jamais vraimen été remplacée adéquatement. Elle avait une chaleur naturelle qui n'était pas fabriquée pour l'écran. Enfin c'est mon souvenir d'elle. Mais en faisant un peu de recherche sur ce billet, j'ai découvert cet article du Devoir qui confirme ce que ma mémoire me dit d'elle. Enfin bref, c'est dommage que l'on ait plus ce genre de samedis matins maintenant. Je trouve que les émissions jeunesse, elles manquent souvent de coeur et de tripes.

2 comments:

PJ said...

Pour paraphraser J. Jonah Jamieson (parlant de diffamation), "When it's printed it's libel". Un manga, c'est imprimé. Quand c'est un dessin animé basé sur un manga, c'est juste un dessin animé japonais, ou anime (prononcé animé). Mais tu as raison, ils n'ont jamais remplacé Lison.

Cynthia said...

Je ne suis pas exactement de la même génération que toi, je regardais Vazimolo mais j'ai l'impression que ces samedis matins pour les enfants n'existent plus du tout!