Sunday 3 August 2014

L'allégorie du hérisson

Ce billet parle un peu de sommeil. Comme à chaque fois que je parle de sommeil, j'utilise la photo des draps que j'ai dans la chambre de Montréal, ceux avex des motifs de trèfles et surtout de hérissons. Le hérisson des draps représente sur Vraie Fiction, depuis le retour de mon dernier séjour à Montréal, mon état d'esprit et ma relation face au sommeil, ou au manque de sommeil. C'est mon ego métaphorique, symbolique, enfin bref le hérisson est une allégorie. C'est profond, n'est-ce pas? Tout ça pour dire que je me suis couché trop tard vendredi, réveillé beaucoup trop tôt samedi matin, que j'ai été fatigué toute la journée et que j'ai eu toutes les misères du monde à dormir hier. Cela dit, quand j'ai réussi à dormir, je suis tombé dans un sommeil profond. Mon état est à l'image du hérisson des draps: tantôt les yeux ouverts, réveillé et alerte, tantôt les yeux mi-clos et en partie endormi. Dans tous les cas, mes cheveux ressemblent à ses épines. Morale de cette allégorie: la personne qui a trouvé l'idée de ces draps était un vrai génie.

No comments: