Sunday 19 February 2012

Le froid, la neige et la nordicité

Jai pris cette photo à Montréal, sur l'Avenue Mont-Royal. Il ne faisait pas particulièrement froid, mais il y avait peu de neige et ça illustre bien le sujet de ce billet (qui semble au premier abord d'une trivialité navrante, admettons-le, mais il s'améliore par la suite, promis). Aujourd'hui, tel qu'annoncé à la météo, il fait froid, cela dit il ne neigera pas. C'est une particularité de l'hiver anglais à laquelle je ne m'habitue pas: le froid est là, souvent bien pire qu'au Québec même s'il est moins intense, mais la neige est absente.

Je dis ça, et pourtant c'est souvent le cas à Montréal: il peut y avoir peu de neige mais faire très froid. Montréal peut être très enneigée comme pas du tout, c'est une ville qui a l'hiver schizophrénique. Ou bipolaire. Je me rappelle d'une fin de semaine de décembre (1991 si je ne me trompe pas) petit frère et moi étions allés avec mon père voir Le Fantôme de l'Opéra (la version d'Andrew Lloyd Webber) à Montréal. Il avait neigé, mais neigé! Au début de l'hiver 1998, il avait fallu attendre au milieu décembre, au moins, pour avoir quelques brins de neige. Et au début de l'année, on avait eu droit à la Tempête de Verglas. Une horreur hivernale bien pire que des températures trop froides.

J'ai repensé à ce billet d'hier et je me demande si notre nordicité est strictement définie par notre rapport à l'hiver et au froid. La saison a influencé notre gastronomie, c'est indubitable. Elle a aussi influencé notre rapport au temps en général, peut-être pas pour le mieux: on devrait hiberner en hiver, mais la vie moderne nous force à être actif. Et je peux comprendre qu'on veuille prendre nos vacances en été, surtout s'il y a canicule, mais je me demande si l'été devrait automatiquement être associé aux vacances. J'ai déjà blogué à ce sujet. Il y a certainements d'autres choses qui devraient définir notre nordicité: les cycles circadiens, la faible densité de population, la végétation (ne riez pas, je suis très sérieux), tous les changements saisonniers, pas seulement l'hiver. Enfin, qu'en pensez-vous?

No comments: