Friday 25 December 2009

Conte de Noël breton

Il fut un temps où les histoires terrifiantes et/ou les histoires de fantômes étaient racontées à Noël. Nous avons un peu oublié cela depuis que l'Halloween remplit cette fonction, mais Noël a donc servi d'arrière-plan pour bien des histoires surnaturelles. A Christmas Carol de Dickens appartient à cette tradition et quiconque l'a lu peut témoigner qu'en plus de la morale et des bons sentiments, il y a également une dimension effrayante à l'histoire. Au Québec, il existe bien sûr la légende de la Chasse-Gallerie, sans doute notre plus célèbre histoire de Noël. Puisque je fête Noël en Bretagne pour la première fois de mon existence, j'ai pensé donner sur ce blogue un lien qui mène à un conte sur l'Ankou. On peut retrouver cette histoire, ainsi que d'autres, dans ce livre, dont j'ai déjà parlé et que je recommande fortement. Un dernier avertissement: Le forgeron et l'Ankou n'a pas de fin heureuse.

No comments: