Saturday 16 May 2009

Snob

"J'suis snob... J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
Ça demande des mois d'turbin
C'est une vie de galérien
Mais lorsque je sors à son bras
Je suis fier du résultat
J'suis snob... Foutrement snob
Tous mes amis le sont
On est snobs et c'est bon"

Boris Vian, J'suis snob

C'est Eurovision ce soir, alors nous allons passer la soirée à regarder le concours avec des amis. La musique y est rarement bonne, soyons francs. Mais bon, on a tous le droit d'être quétaine une fois de temps en temps.

Tiens, je vais poser une question existentielle qui me hante parfois: serais-un un élitiste ou pire, un snob? Obama s'est récemment fait attaquer, assez stupidement, par la les néoconservateurs (ou néocons, ce qui est une expression involontairement plus exacte) parce qu'il préférait la moutarde de Dijon sur ses hamburgers, au lieu du ketchup. Je suis entièrement d'accord avec lui: le ketchup ne goûte rien et la moutarde forte rehausse le goût de la viande rouge. En fait, j'aime les hamburgers élaborés, avec de la moutarde forte, du vrai fromage, parfois des chutneys, de l'oignon rouge, etc. Je préfère la bière de microbrasserie à la lager. Je préfère les classiques dans tous les domaines, du film à la musique. Et comme dans la chanson de Boris Vian citée plus haut, je me suis même une fois tapé un ulcère...

En guise de conclusion, et comme je ne retrouve plus le lien sur youtube, je laisse ici un lien menant à la chanson en question. J'écoutais souvent Boris Vian à une certaine époque pas si lointaine. Je le connais plus comme chanteur que comme écrivain, en fait.

EDIT: J'ai pu retrouver J'suis snob sur youtube, qui marche beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier. Donc voici la chanson:

No comments: