Comme je l'ai déjà dit, notre appartement est situé au grenier. J'ai déjà dit, à diverses reprises, que j'aime vivre dans un grenier. Les angles singuliers lui donnent un charme indéniable. L'hiver, quand il fait froid, le grenier conserve la chaleur de tout l'édifice, ce qui le transforme littéralement en nid douillet. Cela dit, l'été est arrivé, c'est aujourd'hui la journée la plus chaude de l'année, alors notre appartement devient un four, au mieux un sauna en hauteur. J'exagère un peu: tant qu'on garde les fenêtre ouvertes, c'est supportable. Mais il fait déjà chaud et l'été est jeune.
Quand j'étais enfant, mes frères et moi passions les nuits chaudes de l'été à dormir au sous-sol. C'était pour nous une sorte de camping souterrain. J'ai ensuite eu ma chambre au sous-sol, alors je n'ai plus souffert, enfin je n'ai plus trop souffert de la chaleur estivale jusqu'à mes vingt ans. À Montréal, j'ai vécu dans un appartement sans air climatisé pendant quelques années, jusqu'à ce que la générosité de mes parents (et leurs fréquents voyages dans la métropole) corrige cet état de fait. Cela dit, maintenant je ne vis plus dans le luxe et l'abondance de la société nord-américaine, ni même dans le sous-sol qui me gardait si bien au frais. Je ne sais pas trop comment je vais vivre les jours de canicule qu'on nous promet. Il faudra me trouver une piscine, ou un nouveau sous-sol.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Moi aussi, je n'ai plus l'air climatisé, et je n'en ferai pas installer un cette année non plus. Contrairement au voisin et à notre prédécesseur, lorsqu'on en aura un ce ne sera pas un truc de fenêtre installé temporairement à chaque été. Donc on va souffrir pour un été au moins... Remarque, on a quand même un sous-sol.
T'as pas idée ce que je donnerais pour un peu de chaleur. Montréal gèle. Y'en a marre. J'ai. Besoin. De. Chaleur.
J'y crois plus moi, au réchauffement global depuis ce mois de mai. C'mon, 6 degrés le matin? À la fin mai? L'horreur.
Calvaie qu'y fait frette!
Post a Comment