Sunday, 20 July 2008

Ah, la lecture...

Hier, lors d'une journée dans une ville avoisinante, ma femme et moi sommes allés dans la bibliothèque locale. Très jolie, la bibliothèque, à l'architecture particulière (les contours de la base de l'édifice sont triangulaires), elle me fait penser un peu, en plus modeste bien sûr (beaucoup plus modeste), à notre Bibliothèque nationale. Une version microscopique et anglaise, en fait. Avec moins de choix, quand même. Mais bon, c'est propre, c'est bien éclairé, ça ne sent pas le papier humide, c'est confortable et chaleureux. J'y ai emprunté des bandes dessinées, parce que j'ai assez de romans à la maison pour le moment.

Je préfère d'habitude les librairies aux bibliothèques, parce que je préfère acheter mes livres, mais l'emprunt à des avantages indéniables. Et il y a des bouquins rares qu'on ne peut simplement pas trouver ailleurs que dans des bibliothèques ou des librairies de seconde main (si on est chanceux), alors les bibliothèques sont essentielles. Mais dans les deux cas, avant même la lecture, bouquiner est un plaisir en soi.

2 comments:

Jazz said...

Comme toi, je préfère les librairies aux bibliothèques. J'aimee que mes livres m'appartiennent, vu ma passion dévorante.

Guillaume said...

Cela dit, quand le livre est mauvais, c'est bien de ne pas avoir payé un sou pour le lire.