Tuesday 16 August 2022

"L'Abuseur de Séville"

J'ai parfois des obsessions qui datent de longtemps et que j'approfondis année après année. Enfin bref, Don Giovanni est mon opéra préféré. J'ai lu la pièce de Molière il y a longtemps (elle m'a d'ailleurs un peu déçu), parce que je voulais en savoir plus sur la source de l'opéra, mais ce n'est que récemment que j'ai mis la main sur la version la plus ancienne de la légende. Il y a quelques mois, j'ai donc acheté en version bilingue espagnol-français El Burlador de Sevilla de Tirso de Molina. J'ai préféré cette pièce à celle de Molière: plus violente, plus brutale, plus explicite. Mettons que Tirso de Molina n'a pas mis de gants blancs. La pièce m'a fait voir Don Giovanni sous un jour nouveau et j'ai très hâte d'écouter l'opéra à nouveau et de l'analyser une autre fois à la lumière de cette expérience de lecture.

No comments: