Sunday 18 September 2011

Ne plus avoir vingt ans

Hier, ma femme et moi sommes allés à la fête d'une amie et ancienne collègue à elle. Elle fêtait ses trente ans dans un restaurant/club japonais jeune et funky qui m'a vite tapé sur les nerfs, parce qu'il essayait trop d'être cool, jeune et funky. En fait, elle les aura dans une semaine, mais on la fêtait maintenant. Ca m'a rappelé quand j'ai moi même frappé la trentaine. C'était à Liverpool, j'avais presque senti la trentaine plonger sur moi durant la soirée, quand minuit a sonné. J'étais jeune, je ne l'étais plus tout à fait.

Hier, je me suis à nouveau rendu compte que je n'ai plus vingt ans: je ne peux pas boire autant que je le savais, surtout pas les cocktails (en passant c'est étonnant l'inventivité des restaurants pour inventer des cocktails inédits, surtout des variations inutiles sur des classiques), je n'endure pas la musique trop forte, je n'aime pas manger dans un restaurant qui a des allures de discothèques et je trouve que s'habiller pour sortir en ville est inconfortable, surtout quand il fait froid dehors.

On dit "ne plus avoir vingt ans" et cela veut dire avoir de l'âge. C'est une expression teintée de regrets et de nostalgie. Pourtant, je n'ai pas vraiment la nostalgie de cet aspect-là de mes vingt ans. La vie était plus simple (pas nécessairement plus tranquille), j'y avais moins de responsabilités et de soucis, mais étant d'esprit casanier, je ne m'ennuie pas des longues nuits qui se terminaient aux petites heures du matin. Je suis pourtant un oiseau de nuit. Seulement, si j'aime demeurer réveillé la nuit, je n'aime plus trop sortir tard le soir.

1 comment:

PJ said...

Approprié. Je vais très bientôt avoir l'âge du Christ et je me rends compte que mes étudiantes et étudiants qui ont 20 ans n'ont connu ni le mur de Berlin, ni sa chute, ni l'Union Soviétique. C'est à partir de 30 ans que les mots de la meilleure chanson de Pink Floyd frappent.