Sunday 13 September 2009

Petites pensées sur les bibliothèques

Je me demandais quel genre de billet écrire avec des photos de vancouver qui ne porterait pas sur la vie animale et ne serait pas non plus un carnet de voyage. J'ai pensé à en écrire un sur les bibliothèques. J'ai déjà abordé ce sujet ici, mais rien ne m'interdit d'y revenir. J'aime bouquiner dans les bibliothèques, grandes ou petites. Je ne suis pas membre de la Bibliothèque nationale du Québec, à ma grande honte, même si c'est et de loin l'une des plus plaisantes que j'aie jamais visitées. L'extérieur y est quelconque, mais l'intérieur est élégant et chaleureux. Lors de notre voyage à Vancouver, nous y avons visité la Vancouver Public Library. Vous pouvez voir sa photo à droite. La bibliothèque de Vancouver m'a donné l'impression inverse que notre Bibliothèque nationale: l'extérieur est impressionnant, majestueux sans être vulgaire, mais l'intérieur y est quelconque. Cela dit, quel extérieur! J'aime le côté néo-antique du bâtiment et ses immenses fenêtres. Le jeu d'ombre et de lumière est essentiel à une bibliothèque accueillante. L'ombre incite au calme, la lumière incite à la lecture. Et même si l'intérieur ne m'a pas autant impressionné que son architecture externe, c'est quand même une bibliothèque, donc même si ça sent la vieille reliure et le vieux papier à l'intérieur, il est toujours plaisant de l'explorer. On n'a guère eu le temps de le faire, hélas. Il est vrai que je ne vais pas emprunter de livres à Vancouver. Alors je devrai me contenter de la modeste bibliothèque municipale, même si j'ai lu à peu près tout ce qui restait de bouquins intéressants.

No comments: