Sunday 2 August 2009

Il court, il court, le furet


"Il court il court le furet
Le furet du bois, mesdames

Il court il court le furet

Le furet du bois joli

Il est passé par ici

Il repassera par là.
"

J'ai appris la chanson à l'école maternelle je crois, avant même que je sache ce qu'était un furet. J'en ai souvent vu par la suite, parfois à l'état sauvage, parfois en cage dans des animaleries. Il paraît qu'ils font d'excellents animaux de compagnie. Comme j'aime la plupart des mamifères prédateurs, j'aime bien les furets.

Ma femme et moi sommes allés dans une ville avoisinante voir ma belle-soeur, son copain et les parents du copain, ainsi que l'ami d'enfance du père du copain ainsi que sa femme. Ca se tient jusqu'ici? L'ami d'enfance est marié à une végétarienne, mais lui est chasseur de lapins. Ca ne s'invente pas. Faire la connaissance de ce couple a d'ailleurs relativisé l'étrangeté que parfois ma femme et moi formons d'un point de vue culinaire. Il est vrai que ces temps-ci je mange très peu de viande et que ça ne me manque guère, mais je mets ça sur le compte des school dinners, qui enlèveraient le goût de la chair morte au plus vorace carnivore. Enfin, l'homme a trois furets, deux femelles (dont une en gestation) albinos et un mâle absolument magnifique, aux poils roux comme de la braise. Il les utilise pour la chasse aux lapins et les garde dans un enclos dans la cour arrière. Ma femme n'aime pas vraiment les furets parce qu'ils sont des prédateurs féroces et parfois cruels, comme bien des prédateurs, et ceux-ci en particulier parce qu'ils sont élevés pour tuer des lapins. Cela dit, elle a eu la bonté de les photographier pour mon blogue. Moi, je trouve fascinant qu'on puisse utiliser de si petites créatures, à peine plus grosses que des rats, comme chiens de chasse. Ils sont très vifs, ce qui les rend difficile à photographier, surtout avec une caméra numérique lente comme la nôtre, et ont d'énormes griffes, surtout pour leur taille. Fascinants petits animaux, donc, bien que je trouve dommage qu'ils ne soient pas des animaux de compagnie et qu'on les aies conditionnés à devenir des machines à tuer. Un animal qui chasse par instinct ne me dérange pas du tout, mais il ne sert à rien de l'aiguiser.

1 comment:

Anonymous said...

Tu veux adopter un furet? =)
http://fangoo-et-fanny.Skyrock.com