Wednesday 27 May 2009

Maxime Bernier chez les moines

Ca ne s'invente pas. Maxime Bernier a séjourné chez les moines de Saint-Benoît-du-Lac pour réfléchir à son avenir politique dans la tourmente entourant la révélation de sa liaison avec Julie Couillard. Enfant, j'ai déjà visité l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, que j'avais bien aimée. L'athée anticlérical que je suis la plupart du temps n'a que peu de sympathie pour les prêtres de toutes sortes, mais j'ai toujours eu du respect, voire de l'admiration, pour les moines. Cela a à voir avec la solitude dans laquelle ils vivent, qui porte à la réflexion. Je comprends donc pourquoi Bernier a voulu se retirer pour réfléchir sur son avenir politique. Mais à en voir les résultats, je surestime ses motivations: il aura seulement prouvé qu'il est un bon petit catholique. Or, cela ne veut pas dire qu'il est devenu plus moral, plus scrupuleux ou ait eu un sens de l'éthique et du devoir plus développé à la suite de son séjour. En fait, il a prouvé par la suite ce que je sais depuis longtemps, que la dévotion n'est pas, n'est jamais la moralité. Et qu'elle vient souvent avec une bonne couche d'hypocrisie. Voilà ce qu'il a dit sur ce qu'il a découvert durant sa retraite:

"J'ai regardé pourquoi j'étais en politique. J'étais en politique pour défendre des valeurs que j'ai toujours défendues, soit la liberté individuelle, la responsabilité individuelle, l'intégrité et l'entrepreneuriat."

Faut quand même avoir du front tout le tour de la tête. Liberté individuelle, responsabilité individuelle? Elles vont de pair, mais l'ancien ministre n'admet pas qu'il avait failli à son devoir. Quant à l'intégrité, il s'en balançait un peu tant lors de sa liaison avec Julie Couillard que lorsque la nature des anciennes relations de celle-ci a été rendue publique. Durant sa retraite, ernier semble surtout avoir réappris à aimer le gars qu'il voyait dans le miroir chaque matin. Peut-être a-t-il aussi redécouvert Dieu, qui sait. Mais les moines de Saint-Benoît-du-Lac ont perdu un peu de mon respect. Si les monastères se relâchent les crétins dans la nature après les avoir reconfirmés dans leur connerie, ils ne servent vraiment plus à rien.

3 comments:

PJ said...

Faut pas en vouloir aux moines, ils sont si seuls, ils doivent être bien contents de recevoir de la visite, même s'il s'agit d'un con, qu'il doivent être tout aussi contents sinon plus de voir partir après quelques jours. En plus ils font du bon fromage.

Mais le frère Ouebmestre devrait apprendre à faire des pages web un peu moins archaïque...

Guillaume said...

Au moins ils font du bon fromage... Cela dit, Bernier ne s'est pas retiré chez eux parce qu'ils sont fromagers. Et puis des laïques pourraient apprendre leur science et alors on n'aurait vraiment plus besoin d'eux.

Jazz said...

Intégrité?

Ouf je pensais que j'allais m'étouffer sur mon café...