Friday 11 March 2022

Le prix d'une conscience

Bon je ne veux déprimer personne sur la guerre en Ukraine et sur l'agression russe, mais j'ai lu cet article d'opinion dans la grosse Presse, intitulé L'Occident doit intervenir militairement. Par Rémi Landry, lieutenant-colonel des Forces armées canadiennes à la retraite. Rien que ça. Sans dire qu'il a raison (je ne suis vraiment pas un expert), je trouve que ses arguments ont de la valeur. Et il y a une voix désagréable qui me dit qu'on ne va pas toujours en guerre quand on le veut, quand on est prêt, quand c'est le moment opportun. Parfois on doit le faire. Même si les conséquences peuvent être catastrophiques. Il suffit que l'alternative soit pire encore. Et c'est ça qui m'a agacé avec le texte: sans trouver ses arguments infaillibles, ils sont quand même très solides. Des fois, le prix d'une conscience peut être très élevé. Phoque.

No comments: