Thursday 3 March 2022

Athéna, Minerve et un calembours atroces

Je suis depuis longtemps un grand amateur de mythologie grecque, ça date de mon enfance. Quand je dis mythologie grecque, je suis puriste: j'utilise par exemple le nom des divinités grecques et non pas romaines. J'ai d'ailleurs souvent exprimé mon irritation sur ce blogue à propos de cette agaçante confusion: les dieux grecs et romains se ressemblent parfois, mais ils ne sont pas interchangeables. Enfin bref, j'ai récemment vu sur les réseaux sociaux quelqu'un utiliser Minerve pour parler d'Athéna, ce qui m'a fait réagir. J'ai écrit donc sur une certaine plateforme un truc du genre: "Donner à des dieux grecs leurs noms romains, franchement, ça m'innerve." Calembour atroce que j'ai commis assez souvent, y compris ici en 2015. Quelqu'un m'a répondu: "Il ne faudrait pas se fâcher pour ça, ça n'en vaut pas l'Athènes." ce qui est tout aussi épouvantable, et mérite donc d'être homologué ici pour la postérité. Si vous en trouvez un meilleur, ou enfin un pire, veuillez le commettre dans les commentaires.

No comments: