Monday 2 February 2009

Février hivernal en Angleterre

C'est une surprise attendue, mais quand même ça fait un choc: il neige depuis hier soir. Et pas que de la petite neige comme il y a d'habitude (enfin, "d'habitude" est un grand mot, comme il y a quand il y en a), oh non, c'est une bordée honorable qui tombe. Ce ne sont pas les neiges qu'on a chez nous, mais c'est joli (le paysage est moins gris) et enfin le pays ressemble à ce qu'il devrait ressembler en hiver. Ce qu'on a eu en octobre, c'était un truc mouilleux qui n'était pas vraiment hivernal. En février, il commençait à être temps. Bien entendu, je sais d'expérience que dans ces cas-là, les Anglais ne savent pas quoi faire. La circulation est difficile et toute la vie est perturbée. Ce qui m'inquiète un peu, car ma femme est sur la route pour se rendre au travail. Ca j'aime moins. J'ai beau avoir l'esprit à l'hiver, je préfèrerais qu'elle travaille à la maison aujourd'hui. Quand même, c'est de voir la réaction des Anglais qui me fait réaliser que je viens d'un peuple nordique. On a beau pester contre l'hiver, notre familiarité avec elle nous permet de faire face à ses inconvénients avec plus d'aplomb. Même notre dégoût de la neige (pas le mien, mais celui de bien des Québécois) vient d'un long contact avec elle.

Bon cela dit, on est en février depuis hier, et je m'en étais à peine rendu compte. Aujourd'hui c'est le jour de la Chandeleur, ce qui veut dire qu'on va faire des crêpes ce soir. Du moins, j'essaierai de convaincre ma femme d'en faire et, le cas échéant, j'essaierai de faire des crêpes présentables et non pas les trucs informes que je fais d'habitude. Car je ne suis pas très doué pour les crêpes. Avec l'hiver qui est rendu ici, je crois que des crêpes en dessert sera approprié.

No comments: