Friday 6 February 2009

Le diable et le bon Dieu

Dieu (s'il existe!) seul sait combien je n'aime pas le cardinal Ouellet, mais je suis cette fois-ci d'accord avec lui. L'Église de scientologie est un mouvement sectaire qui n'a pas l'excuse de faire du mécénat pour de grands artistes, alors autant ne pas lui donner des privilèges que même des religions "normales" ne mériteraient pas de recevoir. Et on a déjà assez de problèmes avec le militantisme religieux des confessions établies, islam ou catholicisme, il ne faudrait pas étendre les problèmes à des groupes plus marginaux aux méthodes de recrutement, financement et expansion plus que douteuses. La bataille pour la laïcité est déjà assez difficile... Alors voilà, le diable que je suis ou que j'essaie d'être, une fois n'est pas coutume, est d'accord avec un prélat de l'Église catholique. Cela dit, l'histoire récente de l'Église catholique nous montre qu'elle ne peut guère faire la leçon à quiconque. Mais ce qui m'inquiète de ce que je dois encore techniquement appeler mes coreligionnaires, c'est leur bêtise et leur tendance à la compromission morale. Le diable se fait un peu trop souvent courtiser par le bon Dieu. Sauf que, dans ce cas-ci, ce n'est pas un très bon diable.

No comments: